11.07.2005

Pour la suite du monde

Il se peut que je ne dure pas, comme écrivain, de ce que je suis représentatif aujourd’hui. Soit! Ce n’était pas mon but de faire de « l’éternel ». C’était de me faire historique, que nous habitions enfin l’histoire à défaire et à faire, à commencer par la nôtre. J’ai voulu parler aux homme de mon règne depuis mes racines et mon appartenance, et ce dans notre époque et notre problématique, au cœur d’une situation et avec un langage qui nous soit propre. Ce que j’ai à dire, comme d’habitude, ne concerne donc pas « l’éternel » mais le présent, voire l’actualité, notre lutte et nos actes relativisés par le possible.
Gaston Miron
Et j’ajouterai à mon tour un fait indéniable; Je vais mourir. Pas maintenant mais un jour. Je serai donc qu’une virgule dans la phrase de l’humanité. Mais je tente de rester en phase… Ma volonté n’est pas de changer le monde mais de collaborer à sa suite du monde. J’écris, je rêve et je vis par amour et découverte de mes pairs. Ma parole et mes pensés laisseront des traces où la page ne sera pas souillée, mon cœur éphémère est là pour ça. Merci à tout ceux qui ont seulement fait, sans prétention, leur travail dans le passé et qui par leurs points de suspensions nous laisse leur vécu.
Moi

Aucun commentaire: