8.16.2006

pour en finir avec les sales antisémites.

Bonjour, je m'inquiète beaucoup de mon sort et j'ai décidé de m'adresser à vous afin de m'éclairer.

Je suis souverainiste. Suis-je antisémite?

Le racisme est un phénomène mondial et pas propre à un peuple. J’ai des amis juifs, musulmans, catholiques, hindis et athées, ils sont tous Québécois et je suis souverainiste.

J’espère un jour que les gens vont s'identifier davantage à l'être humains que par leur religion qui est en eux, respectant celle des autres et en aucun cas l'imposant. Je suis souverainiste. Suis-je antisémite?

Je trouve étrange que la qualité de la nourriture doive être certifiée par des normes qui ne sont pas gouvernementales. Je suis souverainiste. Suis-je antisémite?

Mes amis (les mêmes précités) et moi aimons dialoguer de nos différences et ensemble nous voyons que nos aspirations sont souvent les mêmes. Nous sommes souverainistes. Sommes nous antisémites?

Mes amis juifs, m'ont convaincu de participer à la marche pour la paix au Liban, comme leur famille en Israël le prône aussi par le retrait des troupes. Jamais nous avons entendu de messages haineux vis à vis Israël lors de cette marche. Je suis souverainiste et pour la diplomatie et les efforts de paix. Je suis pour une égalité des êtres humains et une réelle ouverture sur toutes les cultures. Suis-je un ennemi d'Israël?

Je suis contre la colonisation de toute sorte et comme nous ne pouvons pas retourner dans le passé, nous devons nous en inspirer afin de veiller à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent pas. La bêtise n’a pas de nationalité. Je tiens au acquis et droits du peuple québécois et je suis prêt à les défendre mais si un jour, en tant que pays, on tente de les imposer de force à un pays voisins, je rejoindrai les rangs contre l’expansion colonisatrice. Je suis souverainiste. Suis-je antisémite?

Je ne suis pas pour la cohabitation mais pour un réel partage. Je ne suis pas pour la cohabitation mais pour une fusion et ainsi une constante évolution. Je suis souverainiste et le Québec, mon pays, je le vois influencé par mes amis, par mes ancêtres.... vous ais-je dit que mes ancêtres sont Québécois, Péruviens, Français, Inca, Espagnol, Camerounais, Japonais, Irlandais et Siciliens? Puis-je marier votre fille afin que mes enfants de demain puissent vivre dans un pays qui s'efforce à naître? Naissance que je vois de façon réellement métissée de sang, de culture et sans jamais être fermée à celle des autres qui lui sont égale? Suis-je antisémite ou idéaliste? Suis-je souverainiste? Je le crois mais en connaissez vous d’autres que ceux que vous aimez imaginer?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C’est le problème avec vous, les québécois. Vous endossez les attaques en vous excusant. La marche était pour la paix et comme touriste, j'y ai vu une belle grandeur d'âme. Maintenant, le déchirement et les excuses vous donne comme cible. On sait que vous n’avez pas le pied solide et la tête baissée. Vous chantiez, et bien dansez maintenant. Si vous ne le voulez pas, les médias partiront le bal et le Canada (made in US) vous dictera le tempo en vous racontant une Histoire qui n’est pas souvent la votre... MAIS, vous y croirez.

R-ami a dit...

Ouais... à première vue, j'Ai pris ce commentaire ANONYME comme une attaque personnelle et après coup, je dois approuver devant l'observation. Pourtant, ce sont des remarques que je soulèves souvent mais me le faire dire fut un choc. Mais en même temps, je ne trouve pas que mon texte représente un aplat ventrisme, seulement une mise au point qui d'ailleurs n'a pas été commenté par les détracteurs à qui je l'ai envoyé… à suivre j’espère.