8.19.2005

LE MANQUE DE CLARTÉ

Il y a déformation. Les biens pensants de nos médias détournent l’attention de la réalité. Quand je vois des phrases comme celle qui suit, ça me déroute. : « Les souverainistes purs et durs (pourquoi ne pas écrire extrémistes tant qu’à y être) attaquent Michaëlle Jean ». Je crois simplement que si on prenait un peu de temps pour regarder de près toute cette polémique on verrait que ce sont de nombreux citoyens qui dénoncent deux principaux éléments.


Pour commencer, le poste même de gouvernement général est contestable par sa connotation colonialiste et aussi pour des raisons économiques. Mais la principale raison de la grogne entourant la nomination de Michaëlle Jean est qu’encore une fois c’est un geste posé contre le concept de nationalité québécoise. Les médias au service de sa couronne ont bien travaillé pour retourner l’attention vers les mécontents et le sensationnalisme au lieu de souligner la stratégie véritable des fédéralistes purs et durs.


1- Après avoir enterré le territoire québécois de drapeaux canadiens pour soi disant «éveiller la fibre nationale canadienne». Pour ce faire, quoi de mieux qu’utiliser l’argent qui aurait pu donner un coup de mains dans le dossier du déséquilibre fiscal.


2- Après avoir volontairement et tranquillement trafiqué l’Histoire pour évaporer le fait français en Amérique du Nord.


3- Après avoir utilisé des moyens manquant d’éthique, y compris la fraude, afin de forcer le Québec à rester dans le Canada lors du dernier référendum.


4- Après l’effort constant à entacher le mouvement souverainiste en le faisant passer pour raciste et exclusif (limité par le fédéral). Pourtant, je suis un fils d’un néo québécois et ma famille fut toujours bien reçue en cette terre qu’est le Québec.


Après tout ces éléments, Voilà que ce gouvernement canadien pose ouvertement un geste face à un prochain référendum québecois.


Ce geste se traduit par la nomination d’une femme appréciée par la population qui a pourtant démontré plus d’une fois sa sympathie pour la cause indépendantiste et des valeurs loin de ce que le Canada a démontré en 1995. Ce poste la place donc en tête de file de la colonie qu’est le Canada et va certainement rallier des d’indécis à cette dernière. C’est un geste politique posé contre le Québec et sa volonté de s’affirmer collectivement.


Voilà ce que dénoncent les citoyens du Québec. Non pas sa couleur, son origine ou son cheminement. Il est vrai qu’à la lumière de sa carrière, sa décision en a surpris plusieurs et même choqué, mais ça reste son choix. On dénonce donc la stratégie cachée du parti politique et la façon dont on pointe du doigt les saines interrogations des militants souverainistes, les faisant passer pour des enragés tandis qu’ailleurs au Canada il semble normal d’avoir ce type de remise en question face au choix du Premier ministre Martin.


Finalement, « l’honorable » homme va encore passer pour un saint. Ce ne sera pas la première fois que les stratèges médiatiques tendent la main à ce gouvernement. Pensons à la commission Gomery où on a davantage axé l’attention sur les chiffres, incompréhensifs aux yeux de la majorité des gens, plutôt que les raisons à peine murmurées et leurs conséquences dans la société québécoise.

Aucun commentaire: