8.19.2005

MANQUE DE TRIBUNE

INTRODUCTION: Pour connaître le plaignant en personne je peux affirmer que cet homme est un militant passionné et loin d'être un extrémiste. Le syndrome apprécié par les fédéralistes est celui du souverainiste modéré ce que M. Gilles Rhéaume n'est pas et c'est tant mieux. Il vit une cause avec passion et sans relâche. Le traîner dans la boue pour des fausses raisons, le faisant passer pour un fou furieux, raciste et sans pensée rationnelle est qu’une insulte au genre Humain. La notion de pur et dure est une autre manœuvre dénigrante des fédéralistes. Pensons aux stratégies frauduleuse employée par le camps du non lors du référendum sans qu’aucun médias ne mentionne pur de dur les fédéralistes. Le peuple, de tous les horizons, doit beaucoup à M. Gilles Rhéaume qui est un grand homme.


Voici sa plainte contre la presse



La Ligue québécoise contre la propagande et la corruption canadiennes


Le porte-parole



Le 19 août 2005-08-19



Conseil de presse du QuébecA/S du secrétaire du ConseilMonsieur,



Au nom de la Ligue et en mon nom personnel, je porte plainte contre La Presse et le journaliste Vincent Marissal, suite la parution dans l’édition de ce jour, en page A 5, dans le sillon des révélations entourant le passé de la Gouverneure générale désignée et de son conjoint, d’une chronique intitulée «Souveraineté hors de ce corps».



Dans ce texte, on peut lire : «…ils ont présenté un groupe d’extrémistes à la Gilles Rhéaume…». D’une part je ne suis pas un extrémiste et d’autre part le Conseil de presse, dans le dossier Bill Johnson vs Le Devoir et Pierre O’Neill, a déjà statué sur l’utilisation de ce concept. Ce qui fut vrai pour monsieur Johnson, devrait aussi l’être pour moi.



Monsieur Marissal écrit aussi : «C’est vrai que Gilles Rhéaume prend beaucoup de place lorsqu’il beugle dans un débat télévisé». Je ne suis pas un animal, seuls le taureau, le bœuf et la vache peuvent beugler. Le respect de l’intégrité de la personne est une des colonnes de la pratique journalistique m’ont appris mes professeurs à l’École supérieure du journalisme à Paris. Les scoops concernant Mme Jean et son conjoint n’auraient-ils pas été salués comme exemplaires s’ils avaient et faits par un grand quotidien…



Il y a des aussi des erreurs de faits, comme la traduction en français du concept anglais de «prominent souveraignist in Québec», par «porte-parole crédible». «Prominent» se traduit en français par «bien connu», ce qui n’est pas du tout la même chose.


Nous comprenons que le groupe qui publie La Presse est fédéraliste et qu’il a bénéficié de plusieurs millions dans le programme des commandites et ce pendant des années mais ce n’est pas une raison ni pour me comparer à un animal ni pour me qualifier d’extrémiste.



J’ai bien l’intention d’utiliser mon droit de réplique dans ce journal qui me met en cause ainsi que lors de la procédure enclenchée par cette plainte auprès de vous.



Bien vôtre,



Gilles Rhéaume


Recevez nos meilleures salutations

Aucun commentaire: