7.27.2005

JETTEZ L'ENCRE


Au lendemain de notre fête nationale nous avons pu être témoin une fois de trop de la malveillance des fédéralistes du Québec et s’en fût assez pour moi. J’ai écris une lettre, que j’ai envoyé aux médias qu'ils ont gardé sous silence. Je vous la partage ainsi qu’aux différents groupes militants du Québec.

On connaît tous l’adage suivant : Une image vaut mille mots.
.
Étant un friand d’Histoire et un fin amateur d’arts visuels, spécialement de la vidéo, la photo et le cinéma, j’aimerais m’entretenir avec vous au sujet d’une lacune de notre mouvement; l’accès à l’information. Je sais, on va me dire que tous, nous savons le manque d’objectivité des médias au Québec mais, je veux davantage souligner notre manque de contrôle (structures) des médias et notre manque d’agressivité face à ceux qui tentent de discréditer de façon mensongère le rêve d’un Québec Pays. Convaincre les convaincus est un travail de soutien. Mais pour rallier plus de gens, nous devons nous y mettre tous en partageant le savoir.
.
Malheureusement, nous sommes en guerre diplomatique et nous devons rapidement nous doter d’instruments (merci Québec radio et les différents journaux) qui donneront l’heure juste lorsque nous considérons qu’elle est détournée et déformée. Depuis un an maintenant, je travaille, à mes frais, (inutile de demander des fonds aux paliers gouvernementaux) sur un documentaire concernant le mouvement souverainiste qui pourra servir pédagogiquement ainsi que de pièce d’archives.
.
Nous sommes en retard stratégique contre le camp fédéraliste qui détient trop ¸de contrôle médiatique. Il s’impose donc de riposter aussi souvent que nous le pouvons sur leur terrain pour les discréditer. Quand je regarde l’image de la page couverture de la presse de samedi le 25 juin 2005, j’ai des nausées. Quelle malhonnêteté intellectuelle! Jamais je ne pourrais croire que la presse ne détenait aucune bonne photo de la journée. Il ont choisit de publier comme image officielle de la journée une foule de jeunes blancs, avec le drapeau nationaliste du Québec et celui des patriotes, ayant tous le bras droit bien tendu. Ce n’est pas sans rappeler les images d’archives des jeunesses hitlériennes. La presse s’est amusée à comparer, une fois de plus, le mouvement nationaliste québécois à celui de l’Allemagne nazi. Au travers de nombreux inconscients, cette image à fait son chemin… seulement en l’ayant suggéré. Mais le résultat est enfoui dans l’inconscient de tant de gens pour qui ce geste est large de sens. Bien sûr, jamais la presse ne s’est pas empressée d’expliquer le concept de ce geste qui accompagnait une chanson des Loco Locass, dénonçant Mario Dumont et ses politiques de droite.
.
J’espère donc que cette fois ci, la censure pour l’échafaud va se mettre en branle et qu’on va démontrer à la face de la terre que la révolution tranquille est bel et bien terminée. Je ne prône aucune violence mais une riposte médiatique, un bousculement des fondements de leur propagande médiatique. Nous devons donc reprendre les ondes, les portes voix et aller même où ils ne nous attendent pas. Pensons au sort réservé à Télé Québec. En aucun cas nous devrions faire du sur place. On doit riposter. Je vous offre à mon tour une image!!! (publié dans le devoir 15 mai 2005)
.
Merci encore pour cette St Jean festive et politique, mais aussi, merci à l’avance pour la prise de conscience de votre importance sur les tribunes. De grâce, ne laissez personne trafiquer vos paroles ou vos gestes.

Aucun commentaire: